Hygiène de vie : le sommeil !

Les principes de base de l’hygiène du sommeil

Qu’est-ce que l’hygiène du sommeil

Le terme « hygiène du sommeil » désigne les bonnes habitudes de sommeil.

Une quantité considérable de recherche a été dédiée à l’élaboration de lignes directrices et de conseils pour accroître la qualité du sommeil et un nombre important de données prouvent que ces stratégies peuvent offrir des solutions à long terme.

le sommeil est absolument essentiel pour notre cerveau: le sommeil est nécessaire pour sa maturation, et le bon fonctionnement du système nerveux central. Les études les plus récentes suggèrent que le sommeil joue un rôle-clé dans l’établissement et la consolidation de la connectivité neuronale.

Ainsi, le sommeil participe activement aux processus de mémorisation, de traitement de l’information et dans l’apprentissage de tâches nouvelles. Il permet non seulement de consolider la mémoire par la stimulation et le renforcement coordonné de circuits neuronaux, mais facilite également «l’oubli» en éliminant les interactions indésirables ou parasites dans les réseaux neuronaux corticaux. Le sommeil permet finalement la stabilisation des membranes neuronales.

Diapositive2

Conseils pour une bonne hygiène du sommeil

Éviter les écrans

Les écrans de télévision, de smartphone ou d’ordinateur projettent de la lumière bleue. Cette dernière bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone permettant l’endormissement. 

Préférez les livres papier avant de vous coucher pour vous endormir rapidement et mieux dormir.

Éviter la caféine et la nicotine

Eviter la consommation de caféine (thé, café, boissons gazeuses, chocolat et certains médicaments) et de nicotine (cigarettes) au moins deux heures avant l’heure du coucher. Ces substances sont stimulantes et nuisent au sommeil.

Avoir des rituels du sommeil

Vous pouvez créer vos propres rituels pour préparer votre corps au repos.

Faire des exercices de respirations ou d’étirements 15 minutes avant de se coucher chaque soir pour se détendre, ou s’assoir pour boire calmement une tisane (sans caféine).

Faire de l’exercice

Faire de l'exercice régulièrement favorise une bonne hygiène du sommeil, mais il faut éviter de faire des efforts rigoureux deux heures avant l’heure du coucher.

Il est fortement recommander de faire une marche avant et/ou après d'aller travailller de 30min minimum.

Bien manger

De saines habitudes d’alimentation et une diète équilibrée favorisent le sommeil, mais savoir quand manger est important.

Certaines personnes trouvent qu’avoir l’estomac vide avant de se coucher est inconfortable et préfèrent prendre une petite collation, mais un gros repas peut nuire au sommeil.

[AVS] Les principes de base de l’hygiène du sommeil ! - Pr Pierre Philip

EVALUATION

Après avoir visionné à 100% la vidéo

de l'interview du docteur Pierre Philip >>>

Répondez au Quiz ci dessous.

Vous devez obtenir 90% de bonnes réponses pour valider la formation. 

Commencez le quiz